Paule du Bouchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paule du Bouchet
Paule du Bouchet en 2015.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Nationalité
Activités
Père
Mère
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Œuvres principales

Paule du Bouchet, née le , est une éditrice et auteure française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paule du Bouchet est la fille d'André du Bouchet et de Tina Jolas. Après des études de philosophie et de musique, elle enseigne la philosophie et fait de la formation musicale pour les enfants. Elle s'oriente ensuite vers l'édition et la littérature jeunesse.

Elle travaille pour les Éditions Gallimard, dans la section « Écoutez Lire ». Elle est aussi l'éditrice de la collection « Découvertes Gallimard » de 1984 à 1996[1].

Le Journal d'Adèle roman sur la Première Guerre mondiale reçoit le Prix du roman historique, le Prix petit Renaudot, le Prix de l'Académie de Versailles.[réf. nécessaire]

Elle a écrit plusieurs romans, dont Chante, Luna en 2004, Le Journal d'Adèle en 2007, A la vie à la mort, Comme un ours en cage.

Publications[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • (international) « Honour List » 2006[2] de l' IBBY pour Chante, Luna
  • Prix du roman historique, Prix petit Renaudot, Prix de l'Académie de Versailles.[réf. nécessaire] pour Le Journal d'Adèle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Marie-Laure Bernadac et Paule du Bouchet (trad. Teresa Jarrín Rodríguez), Picasso : Genialidad en el arte, Barcelone, Blume Naturart, coll. « Biblioteca ilustrada / Descubrir el arte » (no 8), , 160 p. (ISBN 978-84-8076-934-1, lire en ligne), p. 10.
  2. « Honour List » 2006, sur le site officiel ibby.org.

Liens externes[modifier | modifier le code]